Jeunes Solidarité Cancer

Publié le par Pascal

Encore une nouvelle rubrique... En effet, tout au long de mon traitement, j'entends parler de différentes associations qui oeuvrent en faveur des cancéreux ou autres. Il s'agira donc des les présenter succinctement…

 

Aujourd’hui une association dont m’avait parlé le cadre infirmier de mon service d'hématologie.


Jeune Solidarité Cancer a été créée pour accompagner le jeune malade dans son parcourt souvent difficile. Cela se fait notamment au travers d’un forum www.jscforum.net, qui a pour vocation de briser l’isolement des jeunes malades.

 

Il est vrai que le jeune malade (jeune au sens post-adolescent, jeune adulte…) est trop âgé pour être intégré aux structures pédiatriques, et souvent soigné avec des malades bien plus âgés que lui. Il se trouve donc « le cul entre deux chaises », situation qui peut devenir très lourde au bout d’un moment. Alors qu’il est confronté à une maladie rare dans sa tranche d’âge, il se retrouve en plus seul dans une structure dont il peut se sentir exclu, voire parasite (interprétation personnelle.) Ce forum permet donc, en essayant d’éviter la ghettoïsation des jeunes malades, qui guette les forums touchant à des thèmes aussi particuliers, de rencontrer d’autres personnes dans le même cas afin d’échanger, et d’engager des actions à l’échelon régional ou national. Il est donc ouvert à n’importe qui. En plus d’être un moyen de rencontrer et discuter avec d’autres malades, il est aussi une source d’information très intéressante sur bien des sujets touchant à la maladie.

 

C’est ainsi que l’on trouvera des infos autant sur l’isolement, la réaction de l’entourage, … que sur la sexualité, les difficultés matérielles, professionnelles, etc…

 

Je m’y balade depuis seulement quelques jours, je n’ai donc pas encore pu mesurer la portée de son action, ainsi que l’importance de sa fréquentation. Mais à première vue, il semble qu’un noyau dur fait bien tourner la machine et que la réactivité n’y est pas mauvaise. On verra… Je n’étais, au début de la maladie, pas fan de regroupements entre malades, mais je me suis aperçu qu’on pouvait y trouver parfois une oreille aguerrie aux problèmes que l’on peut rencontrer…

Publié dans Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Longevity 2007www.longevity.fr
Répondre
B
Bonjour,juste une info pour dire qu'il existe un salon qui parle de la prévention du cancer dans le cadre de la médecine préventive personnalisée.
Répondre
L
BONJOUR<br />  TRES BEAU SITE ET QUE DES INFORMATIONS UTILES<br /> MERCI NOUS AUUSI SUR NOTRE BLOG PLUS AXE SUR LES<br /> LEUCEMIES<br /> MICHEL ANTHOINE 57 ANS ATTEINT D UN LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE DEPUIS 2002<br /> ASSOCIATION LEUCEMIE ESPOIR 06<br /> AMITIES<br /> MICHEL
Répondre
M
bon courage pascal dans  ta lutte ! je suis marc lami de pixel anne; je vous souhaite bcp de courage !! garder le moral ca compte! marc
Répondre
M
hello<br /> very good your "blog"......et je vu aussi le blog anne..courage a toi le suisse and anne...kissssssssss
Répondre