Tribune pour Christophe et Anne-Lise

Publié le par Pascal

Suite aux réactions à l'article sur les proches, Christophe a souhaité répondre et expliquer la situation dans laquelle ils sont. De peur que le commentaire passe inaperçu, j’ai décidé de le publier aujourd’hui.


Il n'est pas question de tomber dans un pathos, trop facile, mais plutôt d’apprendre d’eux (Christophe et Anne-Lise). Je crois que l’on peut vraiment s’inspirer de leur situation, de la manière dont ils prennent et acceptent les choses de la vie, de la manière dont ils réagissent, afin de nous-même mieux nous comporter face à la maladie, et mieux cibler les besoins (autres que médicaux) du malade.

 

Merci Christophe et Anne de nous faire partager votre expérience, et d’exprimer aussi clairement ce que vous ressentez.

 

Pascal

 

PS : s’il vous plaît, pas de violence dans les commentaires à l’égard de qui que ce soit, même si des attitudes peuvent paraître choquantes vues de l’extérieur.

 

Cher pascal…
Je suis assez ému par tous ces témoignages et c'est à la demande d’Anne que je viens sur JSC lire et écrire (avant je la laissais gérer tout ça.) C'est elle qui m’a fait découvrir ton blog… Merci de penser à elle et de vous associer à notre douleur tant physique pour elle, que psychologique (pour tous les 2…) Hélas oui, nos amis sont  presque tous partis... Mais Anne en a trouvé d'autres sur JSC, qui comme cela a été cité, nous soutiennent ne serait-ce que par 1 sms, 1 carte virtuelle, 1 appel en demandant au préalable si Anne peut parler… Rien que cela et nous sommes très heureux… (Merci Valérie aussi)...Que dire de l'attitude des parents de Anne..?? Cela a commencé quand Anne faisait sa chimio, elle avait ce besoin de voir sa mère, et quand nous avions fait 400km pour voir ses parents, sa mère ouvrait la porte et nous sortait des horreurs, « ma fille, ne revient pas nous voir tant que tu auras cette tête de déterrée… » Ou quand Anne mettait son chapeau pour cacher son crâne chauve, sa mère lui disait « Anne, enlève ce chapeau, tu ressembles a Alice Sapritch » (respect pour Alice Sapritch)… Voila et tout au long de sa maladie ça été comme ça , entre autre des aussi «  tu me fais honte »... Voila les horreurs que Anne a entendues, mais elle ne s’est jamais plainte. Si, elle pleurait quelques fois, mais relevait toujours la tête pour soutenir ses amis sur JSC… J’ai heureusement la chance d'avoir mes parents à coté qui nous soutiennent!!! Pascal, comme cela a été dit, concentre-toi sur toi, et ta guérison et là ce sont les paroles de Anne... Je suis outré par l'attitude de sa mère qui de surcroît est professeur, maître de conférence... Elle est réellement douée pour les langues qu'elle maîtrise à la perfection ((7 langues, plus une autre peut-être, la langue de vipère…) Elle est dans son monde, et dire qu'elle aide les autres, qu'elle réinsère des étudiants chinois dans la société, et que sa propre fille lui fait honte… J’ai tiré  1 trait sur ma belle-famille depuis noël, quand Anne leur a dit qu'il n 'y avait plus rien a faire, et que sa maman a répondu « que veux tu que j'y fasse »?? Désormais, c'est fini, c'est désolant pour Anne qui aime ses parents malgré tout.... Que tout mes propose ne te démontent pas pascal, c'est juste la réalité, ça existe...il faut te battre, bravo pour ton courage, nous sommes dans 1 situation délicate avec Anne mais je te dis au cas, n’hésite pas, à nous écrire... Notre situation ne nous empêche pas de penser aux autres… Oui, Valérie, Anne préfère ne plus avoir de visite, trop fatiguée, et elle veut que vous gardiez 1 bonne image d'elle… Mais le téléphone reste possible en étant patient pour l'écouter mais on y arrive...courage pascal, merci de laisser la libre expression... Christophe (mari de Anne-Lise ou pixel)

Publié dans Suis pas le seul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Pascal,<br /> pour le lien je l'avais mit mais on dirait bien qu'il n'existe plus (c'était sur 20six/Douce59 )<br /> je demanderai à Marie Zimmer qui correspondait beaucoup avec lui si elle connait sa nouvelle adresse de blog ou si il a arrêté....<br /> Plein de bises pour toi pour demain
Répondre
P
Merci
E
Le comportement de la maman de Anne me parait complètement absurde, je ne comprends pas comment on peut sortir de telles choses avec un tant soit peu de raison... Je comprends que ca soit très dur pour Anne!<br /> Heureusement que vous pouvez compter sur la petit famille et tes parents, Christophe!<br /> Bisous, Pascal... J'espère que tu vas mieux!
Répondre
B
Bonjour Pascal,merci à toi de nous donner à connaître ces leçons de vie à travers ton blog.Bonne journée
Répondre
B
As usual:" [...] "Qu'est que j'pourrais bien dire en face de ça?Personnellement, je déteste tellement la compassion des "autres" que je la fuis, quelles que soient les crasses qui m'arrivent...Maintenant la mère d'Anne -aka Pixel- est une vraie peau de vache.C'est difficile à croire que, parce qu'on se la pète pour son "standing", l'on puisse avoir honte de sa fille! (et même si elle fait des actions genre "Scout de France", je rappelle que "Charité bien ordonnée commence par soi-même")...Comment cela se passait-il avant que la chimio commence?Comment cela se passait pour elle avant le cancer?---Je ne hais pas ces gens-là. Mais comment voulez-vous que la guérison se passe bien si l'entourage VRAIMENT proche n'est pas présent!Maintenant je ne suis pas à sa place, et je sais qu'on se contrefout de mon avis, car je n'ai pas à vivre ce drame personnellement.
Répondre
C
pascalou<br /> merci pour ce témoignage poignant, il est vrai que souvent les portes se ferme, la maladie fait le vide autour de nous, j'ai maintenant plus d'amis qui me soutienne que de famille ,c'est triste mais il en est ainsi,je ne leur en veux pas ,un peu comme anne-lise je pense qu'un jour ils comprendront !!! <br /> je comprend qu'elle continue a aimer sa maman, la mienne est revenue aprés 2 ans de silence , elle regrette!!<br /> sa maman en fera peut-etre de mème, accroche toi anne , courage nous sommes avec toi bises  claire
Répondre